Francis Lalanne doit présenter ce mardi la liste gilets jaunes qu’il « conduira » aux élections européennes du 26 mai. Le chanteur a annoncé dans un communiqué que son mouvement Alliance jaune présentera ce jour le nom des candidats lors d’une conférence de presse.

Alliance Jaune se présente comme « la fusion de la liste menée par Francis Lalanne et la liste du RIC menée par Jérémy Clément », précise le communiqué du mouvement. « Si j’ai mis autant de temps avant de déposer la liste, c’est parce que je voulais prendre le temps et qu’il ne manque rien », a-t-il déclaré au Parisien.

Soutien financier 

Le chanteur avait annoncé dès décembre dernier son intention de présenter une liste, mais on ignore à ce stade s’il sera bien candidat sur cette liste. Il dit avoir le soutien financier de Jean-Marc Governatori, cosecrétaire de l’Alliance écologiste indépendante.

« Je ne ferai pas un chèque et je ne dépenserai rien, mais je leur apporte la caution financière pour qu’ils puissent faire campagne », explique ce dernier, qui se porte garant à hauteur de 800.000 euros. Optimiste, il est persuadé que l’Alliance jaune fera 3% « car les Gilets jaunes sont un phénomène politique. »